Le goût du bon lait – pour Savourer, par Geneviève O’Gleman

La Pinte, c’est à la fois une histoire d’amour avec la fraîcheur du lait et une histoire d’amitié entre deux amis d’enfance et un troisième acolyte rencontré à l’université, Dany. Ce dernier s’est par la suite retiré de l’aventure pour des raisons de santé. La Pinte est née un désir de montrer que la nature est parfaite et que le bon lait bio ou le lait bien protéiné de vaches jersey est simplement délicieux et n’a besoin d’aucun artifice pour séduire nos papilles.

 

Pascal Valade et Rémi Ducharme sont de proches amis depuis plus de trente ans. Ils ont grandi autour de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est. Les parents de Pascal opéraient une ferme laitière jusqu’au décès prématuré de son père. De son côté, le grand-père de Rémi était aussi fermier. Tout naturellement, les deux collègues opèrent aujourd’hui une entreprise florissante et bien ancrée dans sa communauté: La Pinte.  

La Pinte est une laiterie artisanale située dans une ancienne salle de quille de Ayer’s Cliff. À deux pas du centre du village et assez grand pour laisser place à toutes leurs ambitions, le bâtiment a été entièrement rénové. On y est accueilli comme si on faisait partie de la famille, avec enthousiaste et chaleur. J’ai eu la chance de passer du temps en compagnie de Pascal, pour qui la vie d’entrepreneur lui permet de joyeusement mélanger travail et famille et de voir grandir ses jeunes entants. Il est fier de mener une vie riche qui le comble et qui lui permet de se réaliser. « Quand on a déjà tout, pas besoin de chercher plus loin », me dit-il, avec un grand sourire.

À La Pinte, on vend deux types de lait: du lait bio et du lait de vache jersey provenant de fermes situées à moins d’une heure de route de la laiterie. Dans les deux cas, on offre le choix entre le lait nature et le lait au chocolat, le meilleur que j’ai bu de ma vie, pas trop sucré et bien gras. On retrouve aussi sur les étalages de mignonnes petites bouteilles de crème. Le lait de vache jersey est assez particulier pour le vendre de façon distincte et se retrouve rarement sur le marché. C’est un lait qui contient plus de protéines et qui est plus gras que le lait de Holstein, la plus répandue des vaches laitières. C’est un lait de grande qualité, à la fois haut de gamme et tout à fait accessible.

Bien sûr, La Pinte est une entreprise. Mais elle est surtout un projet de vie où se reflètent les valeurs des propriétaires. Ici, le respect de la nature guide les décisions. Utiliser moins de plastique et pouvoir recharger les bouteilles a motivé le choix de distribuer le lait dans des bouteilles de verre consignées. Ça complique les opérations et ça demande de grands efforts à tous les niveaux de la chaîne. Les livreurs doivent faire attention aux bouteilles, le marchand doit accepter la consigne, le consommateur doit rapporter ses bouteilles et La Pinte augmente ses frais…  mais quelle jolie façon de présenter le lait et de réduire son impact environnemental.

 

Vendre exclusivement du lait bio ou de fermes locales de vaches jersey réduit les sources d’approvisionnement, mais donne un produit à la qualité incomparable. Proposer dans la boutique des produits dérivés avec le logo moderne et le magnifique slogan de La Pinte, ça pousse à consommer un peu plus, mais on le fait en encourageant les artisans locaux, avec des verres ou des savons fabriqués à la main dans les environs. Tous ces choix sont naturels et évidents pour Pascal et Rémi, et contribuent à l’unicité de leur entreprise et à la vitalité de la région.

Après avoir pris le temps de relaxer un peu sur les chaises Adirondack dans la cour au soleil, je repars tout à fait réjouie, avec le goût du lait au chocolat et l’envie de vivre fièrement et avec cohérence, comme Pascal, Rémi et La Pinte.

 

 

La Pinte

1060, rue Westmount, Ayer’s Cliff

Site web | Facebook | Instagram