COMMENT ES-TU ARRIVÉE OÙ TU ES DANS TA VIE ACTUELLEMENT? PEUX-TU ME DÉCRIRE TON PARCOURS, LES MOMENTS CHARNIÈRES QUI T’ONT MENÉE JUSQU’ICI? COMMENT AS-TU CHOISI CETTE VOIE?
Je viens de Matane et j’ai toujours aimé la nature, le plein air. J’ai toujours été attirée par le jardinage, par les plantes sauvages médicinales, par l’idée de faire des remèdes avec ce qu’on trouve en nature. Je fais des jardins depuis que j’ai 6 ans. Mes parents n’en faisaient pas vraiment, c’est moi qui ai eu envie d’avoir mon carré à cet âge. À partir de 15-16 ans, j’ai commencé à ramasser mes semences.
Je voulais être fleuriste quand j’étais jeune, mais j’ai finalement fait des études en environnement, avec des idéaux de jeunesse de changer ça… Mais après 11 ans en environnement, tu comprends qu’il y a des choses que tu peux changer et d’autres qui sont hors de ton ressort.
Après 11 ans au travail au même endroit, je trouve que la vie a passé vite. C’est ce qui me pousse à mettre de l’énergie dans mon entreprise pour qu’elle soit un jour une plus grande source de revenus. J’ai fait beaucoup de voyages, je suis descendue jusqu’au Mexique en van, j’ai fait de l’escalade, j’en ai profité. Je suis maintenant rendue à l’étape «enfants» !
Je n’ai pas nécessairement eu de moment charnière, mais j’ai eu un jour le goût d’avoir une autre source de revenu que mon travail, quelque chose qui allait m’apporter quelque chose de différent, de plus positif. Le Jardin de Julie comble mon côté plus artistique: fabriquer des choses de mes mains, faire pousser des choses. Un jour une amie m’a dit que je devrais vendre mes semences et mes savons et elle avait raison! Je vends maintenant des semences partout au Canada.