LE MATANE BOOK CLUB

Photographie, design web, rédaction, conception, je fais ça dans la vie. Dans mes loisirs, je lis. Et j’ai des amis (ben oui, tiens donc!), je cuisine, je mange, je bois du cidre chaud. J’avais envie de voir plein de belles femmes et de savoir ce qu’elles lisent. Le Matane Book Club est né. 

 

Matane_Book_Club_02_170211-14-30Matane_Book_Club_02_170211-3-25Matane_Book_Club_02_170211-11-29

 

Le Matane Book Club, c’est un club de lecture très relax que j’ai créé dans ma petite ville afin de réunir des gens qui se connaissent souvent de vue, mais qui ne se côtoient pas régulièrement. J’ai invité des femmes que j’avais envie de voir plus souvent. Je me disais que sans prétexte, ça n’arriverait pas. Le club de lecture compte une vingtaine de membres et est encore tout jeune: seulement deux éditions ont eu lieu jusqu’à maintenant.

Je réfléchissais à un concept le moins contraignant possible, car tout le monde semble courir après le temps, une denrée rare, semble-t-il! Voici donc comment on fonctionne:

– Une vingtaine de femmes sont membres du groupe Facebook secret. Toutes ne participent pas à chaque édition; chacune peut sauter une rencontre et venir à la suivante. Pas de pression.

– J’accueille le groupe chez moi. J’adore recevoir mais je le fais moins qu’avant. Ça me manquait. Je cuisine des collations toutes simples (ex: popcorn maison, cakes, sablés, biscuits, beurres aromatisés, breuvage avec ou sans alcool, etc.). Je cuisine tout cela au fil des semaines, j’essaie que ce soit le moins stressant pour moi aussi. Comme nous préparons pas mal toute notre nourriture maison, j’en profite pour en faire le double en prévision du prochain Book Club quand une recette est intéressante.

– Je prépare une petite liste pour inscrire les livres présentés pendant la rencontre.

– Tous les styles de lectures sont bienvenus: roman, poésie, bd, essai, magazine, beaux livres, livres pour enfants, etc. Même un simple article peut être partagé!

– Nous nous rencontrons 4 fois par année (novembre, février, mai, août). Assez pour ne pas oublier l’existence du groupe, mais pas trop pour s’écoeurer.

– Pour le simple plaisir de la chose, et parce que les filles sont toutes sensibles à l’achat local/artisanal, je fais tirer des prix de présence gracieusement offerts par des entreprises et artisans cool et généreux. La Chouette Librairie, Legrand céramiste, Les Tatoués, Annick Gaudreault Illustrations et Rose papier ciseaux furent de gentils commanditaires.

Depuis le début de l’existence du Matane Book Club, j’ai découvert des livres vers lesquels je n’aurais peut-être pas été attirée naturellement. J’ai envie de lire plus de poésie. J’ai eu du fun avec les filles, et de belles discussions. Je suis bien entourée, je trouve. Je suis chanceuse qu’elles aient toutes accepté mon invitation! Ça me fait plaisir de les recevoir et de le gâter un peu.

Et si jamais vous avez une recette de petite gâterie à partager, eh ben… je la veux!

4 Comments

  • MArie Pelletier

    Répondre

    Très chouette comme idée…Je serai également ravi de participer.

    2017-04-29 at 11:23
  • Anaïs Couture-Tremblay

    Répondre

    Si jamais une place se libère, je lève la main!

    2017-04-28 at 22:00

Écrire un commentaire