DINETTE MAGAZINE . crevettes et petits bateaux

dinette_magazine_peche_crevettes_matane_gaspesie_chalutier_atelier_camion

Ce que la plupart des gens connaissent de Matane, ce sont les crevettes nordiques. Au port, une usine de décorticage de ces petites bestioles dégage parfois des odeurs de fruits de mer. Plein de petits chalutiers partent au large pêcher intensivement pendant quelques semaines seulement, pour mon plus grand plaisir et pour le vôtre, peut-être. C’est intriguant, cette vie de marin.

J’ai eu la chance de passer du temps, sur 3 jours, avec une chaleureuse équipe de pêcheurs et en ompagnie de  Mélanie Gagné, rédactrice. Son texte et mes photos ont été publiés dans le numéro 13 du magazine Dinette. Le texte est disponible en ligne, gratuitement et dans son entièreté. Nous sommes fières de notre travail.

Je suis aussi très heureuse que notre reportage ait obtenu une mention spéciale du jury des Grands prix du journalisme indépendant 2018, catégorie Art de vivre. Une belle surprise!

Je partage ici beaucoup plus d’images que celles qui ont été publiées dans Dinette. C’est qu’on a le temps (et le goût!) de faire beaucoup de photos lorsqu’on se promène doucement au port et qu’on visite un chalutier en compagnie du capitaine. Voici ce que ça donne.

No Comments

Post a Comment