COLLECTION . 23

Parce que la semaine a commencé avec une journée pédagogique et que mes enfants font encore des siestes à 6 et 3 ans – ce qui me permet une conciliation famille/travail en simultané – je me permets une collection de liens en ce neigeux mardi. À lire: une série dont tout le monde parle, une bd qui donne le goût d’aller au resto la nuit au Japon, un livre écrit par des frères d’un coté et de l’autre d’une même frontière, The Unravelling Club, une superbe école de ma région, un podcast nécessaire, entre autres.

Bonne lecture!

1- Paraît que je ne suis pas la seule à l’avoir écoutée, cette série anglaise! Bodyguard. Je regarde maintenant la première saison d’American Crime. Brillant.

2- J’étais accompagnée de ma famille au souper de financement du comité de parrainage Syrie-Matanie la fin de semaine dernière. Ces bénévoles travaillent ardemment à amasser des fonds pour assurer la subsistance et payer les billets d’avion a une seconde famille syrienne afin qu’elle puisse venir s’installer à Matane dans les prochaines années, selon les longs délais imposés par le gouvernement fédéral. Le Manoir des sapins était plein à craquer!

3- À Grand-Métis, une superbe construction de Pierre Thibault.

4- Toujours dans la région, l’école anglaise de Métis-sur-Mer a été reconstruite. C’est une pure merveille. Cette vue sur le fleuve, dans la cafétéria, ça vaut de l’or.

5- Frédéric Lavoie, récipiendaire 2018 du prix du Gouverneur Général dans la catégorie essai, vit en Inde. Lorsque son frère, Jasmin, devient correspondant au Pakistan pendant plusieurs mois pour des médias français, ils s’échangent des lettres d’un coté et de l’autre de la frontière indo-pakistanaise et en font un livre, Frères amis, frères ennemis. Leurs correspondances nous éclairent sur la situation politique et sociale de ces pays et de leur frontière, mais aussi donnent accès à leur vision sensible et leur expérience personnelle de la vie dans ces contrées. Enrichissant.

6- Que j’ai aimé cette bande dessinée! Je me suis attachée aux personnages. Et ça m’a donné faim.

7- Wow!

8- Un podcast nécessaire, dérangeant, révoltant, extrêmement bien mené. J’ai écouté la deuxième saison d’Histoires d’Enquête, sur les enfants des Premières Nations disparus après avoir été envoyés dans des hôpitaux pour être soignés (à partir du #6). Ne faites pas comme moi, n’écoutez pas cela en travaillant. Ça déconcentre, c’est le moins qu’on puisse dire.

9- Tu tricotes? Tu aimerais comprendre comment recycler la laine des chandail et autres tricots? Imagine tout ce qui se trouve en friperie et qui pourrait être détricoté et retricoté en d’autres tricots plus actuels. The Unravelling Club, c’est pour toi.

10- Une discussion sur les camionneurs. Respect pour tous sur les routes! Avec Serge Bouchard.

No Comments

Post a Comment