COLLECTION . 08

Bonjour!

Vous avez fait quoi samedi et dimanche dernier? Ici on se prépare à semer des légumes dans notre premier jardin à vie. On le fait en bacs, dans un coin plus ensoleillé de notre cour. Je n’ai habituellement pas le pouce vert. Jardiner m’intimide, c’est fou, non? À suivre, donc. Je prédis que vous aurez envie de rire de moi.

Un peu de lecture en ce petit mardi :

01 – J’ai lu Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, d’Olivier Roland. J’ai découvert qu’on peut augmenter son QI (je ne travaille pas là-dessus encore…) et j’ai maintenant envie de devenir libre. Le ton m’a semblé un peu prétentieux, mais le fond a semé une petite graine dans ma tête.

02 – On le sait, les abeilles sont menacées et leur nombre décline dangereusement. Ce sont de petites créatures très intelligentes et extrêmement utiles pour notre vie, notre survie. Je capote sur le travail d’Alvéole et de Best Bees (les ruches colorées!), qui font de l’apiculture urbaine et démystifient simplement le monde des ruches et du miel. J’aimerais beaucoup avoir une ruche à la maison dans les prochaines années.

03 – J’ai vu Big Little Lies ces dernières semaines. J’ai adoré. Et la trame sonore! Je l’écoute en boucle, très fort. Je suis fan finie de Jean-Marc Vallée. Allez vite écouter l’épisode de Les grands entretiens mené par Michel Lacombe. J’y ai appris que Vallée tourne sans autre éclairage que celui du décor et la lumière naturelle et qu’il fait du cinéma direct, sans répétition. Il dirigera prochainement Sharp Objects. Je le mets déjà à mon calendrier (ou presque).

04 – Je suis très loin du zéro déchet. Cette pyramide m’inspire, ainsi que l’espoir de voir ces autocollants dans les commerces et épiceries de Rimouski / Matane. Amis bas-laurentiens, il y a des endroits qui acceptent nos contenants dans le coin?

05 – La famine. Absolument terrible, inacceptable, inconcevable. Cet article mentionne les conflits armés et la sécheresse. Jean Ziegler, homme politique, altermondialiste et sociologue suisse considère que chaque mort de faim sur une planète aussi riche est un assassinat. Oui, les groupes armés et El Nino sont en cause. Mais selon lui, il faut absolument prendre des mesures visant «l’interdiction de la spéculation boursière sur les aliments de base, l’interdiction de brûler des centaines de millions de tonnes de maïs et de blé pour produire des agrocarburants, le bannissement du dumping agricole de l’Union européenne sur les marchés africains.» Sans le savoir, nous participons peut-être à cet état du monde avec nos placements bancaires, REER, etc. qui investissent dans des trusts alimentaires.

06 – Et puis, 50 questions à poser à son enfant pour en savoir plus sur sa journée et éviter le «je sais pas» en réponse au classique «qu’as-tu fais aujourd’hui?».

Aucun commentaire

Écrire un commentaire