B FACTORY ou la passion des abeilles – pour Savourer, par Geneviève O’Gleman
J’ai vécu quelques années à Montréal, mais jamais je n’étais allée à Sainte-Anne-de-Bellevue, municipalité située à la pointe ouest de l’île de Montréal. Ma rencontre avec Margaux Murray, propriétaire de B Factory, était le parfait prétexte pour me rendre dans ce village riverain si calme et détendu qu’on ne croirait jamais qu’il soit si près de la ville. Margaux n’est pas apicultrice, mais c’est loin de l’empêcher d’être passionnée par les abeilles et par la richesse de la cire et du miel.
B Factory est un atelier-boutique lumineux où l’on fabrique des produits éco-responsables qui aident à mener une vie durable. En plus de présenter des produits d’autres artisans locaux et de distribuer sa production dans plusieurs points de vente (on retrouve dans notre boutique de charmantes chandelles d’anniversaires fabriquées exclusivement pour nous!), l’offre de B Factory se concentre sur le miel et les items faits de cire d’abeille et de ses dérivés: emballages alimentaires, bougies, cire à modeler, beurre de bois. Tous les choix de produits sont pensés en mode zéro-déchet: une station de recharge de miel est notamment disponible pour les clients soucieux de réduire leur empreinte écologique tout en profitant de tous les bienfaits du miel non-pasteurisé.
Travaillant auparavant dans le domaine de l’animation et du cinéma, Margaux ressentait le besoin de balancer le monde virtuel et ses écrans pour quelque chose de très tactile, de réel. Elle voulait fabriquer des choses avec ses mains. En 2015, les emballages alimentaires en cire d’abeille ont été les premiers (et très populaires) produits créés par Margaux. Quelle découverte que cette cire qui ne rancit pas, qui a une bonne odeur sucrée et qui est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés hydratantes et protectrices! Dans son petit appartement, elle faisait tout: du cirage à l’emballage, en passant par la découpe, la couture et la gestion des stocks. Quel soulagement lorsqu’elle a pris la décision de tout déménager dans son atelier de la rue Ste-Anne! Avoir tout cet espace et ce contact avec les clients lui permet maintenant d’aller au bout de ses idées, comme celle de réduire les déchets au maximum en vendant les retailles du papier parchemin utilisé comme emballages en petits paquets d’allume-feu. Margaux croit que chaque geste compte et que chaque étape vers une vie plus durable est importante.
Vivre et travailler à Sainte-Anne-de-Bellevue lui permet une qualité de vie incroyable. Margaux et sa famille habitent à quelques minutes à pieds de B Factory, des écoles, des marchés. Cela lui permet de s’impliquer dans sa communauté, chose qui lui tient très à coeur. En tant que membre du comité consultatif pour l’adaptation aux changements climatiques de sa municipalité, elle a fièrement chapeauté la création d’un jardin pollinisateur situé dans le parc face à l’atelier. C’est fou, tout de même, comment une passion pour les abeilles peut mener à s’inventer une vie inspirante et satisfaisante, tout en travaillant à améliorer son environnement.
B Factory
65, rue Ste-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue