À QUOI RESSEMBLE UNE SÉANCE PHOTO NATURELLE, SIMPLE, VRAIE

Avez-vous déjà vécu une séance photo de style documentaire? Lorsque vous pensez à votre vie, votre famille, vos enfants, que désirez-vous comme souvenirs? Lorsque vous songez à la vie de tous les jours, qu’aimeriez-vous fixer dans le temps?

 

Sarah_et_famille__maison_160710-203

 

Lorsque je parle de photo documentaire, je pense à la complicité entre les membres d’une famille, à des instants relax et intimes. Souvent, les souvenirs auxquels nous tenons le plus ne sont pas les grandes occasions et les événements spéciaux. C’est le regard timide de notre fils, l’odeur des cheveux de notre fille, la douceur des petits pieds neufs du bébé, le plaisir des enfants lorsqu’ils jouent au bord de la mer, le calme pendant la lecture d’une histoire, la chaleur des câlins. On ne le sait pas au moment où l’on vit ces heures toutes simples et sans grand éclat. Cependant, c’est là où s’installe la douce nostalgie et le précieux.

 

sarah_famille_maison_2_160710-94

 

Le temps passe si vite. La vie sans flafla dans toute sa splendeur m’émeut. Je veux, avec vous, aller au-delà des souvenirs de famille, des photos traditionnelles, des mise en scène bien étudiées. Je veux raconter votre histoire et être témoin de qui vous êtes. Je veux que les photos tirées d’une séance avec moi soient significatives pour vous. Qu’elles soient un souvenir honnête, un temps d’arrêt précieux et le résultat, si beau, de ce que vous dégagez, de ce que vous êtes pour vrai.

 

sarah_famille_maison_2_160710-311

 

Sarah_et_famille__maison_160710-94

 

Pendant une heure trente à deux heures, je vous rends visite à la maison et vous accompagne dans un lieu extérieur que vous appréciez. On placote et on prend le temps de détendre l’atmosphère, d’apprivoiser les petits, s’il y en a. Vous aimez cuisiner? Faites un gâteau! Ou donnez des collations aux enfants, allaitez, jouez, chantez! Tout est beau, pas seulement les maisons en ordre et les enfants bien coiffés. C’est beau, un enfant couetté parce qu’il a couru au grand vent! C’est beau, des petits si heureux de manger une gâterie, les doigts collants! C’est beau, les gestes confortables d’un couple, le regard furtif d’un amoureux! Vous choisirez 25 photos titrées de ce temps passé ensemble.

 

sarah_famille_maison_2_160710-210

 

Ce que je veux capturer, c’est la vérité derrière le geste. Je veux immortaliser qui yous êtes là, maintenant pour que vous puissiez un jour regarder ces images doucement, avec nostalgie. De quoi vous aviez l’air? Vous écoutiez quoi comme musique? Quel temps faisait-il? Comment était la lumière? À quoi pensiez-vous? Vous le saurez, car on aura pris le temps de conserver un moment de votre vie. Sans mise en scène. Votre famille, simplement, avec amour et respect.

J’ai hâte de faire votre connaissance.

 

sarah_famille_maison_2_160710-148

 

Sarah_et_famille_160710-308

No Comments

Post a Comment